FAQ

FAQ à destination des parents

Quel est mon rôle en tant que parent d’un élève à besoins éducatifs particuliers ?

Les parents sont partie intégrante de l’équipe éducative qui mène un travail collégial pour concevoir et suivre le programme d’appui à mettre en place. La famille peut faire appel à des personnes extérieures qui suivent l’élève dans le cadre d’un suivi hors établissement scolaire : thérapeute, orthophoniste, etc. Si ces derniers ne peuvent se déplacer, ils peuvent transmettre un rapport. Chaque réunion d’équipe éducative doit faire l’objet d’un relevé de décisions écrit et signé par tous les participants.

Comment l’offre linguistique peut-elle être adaptée en cas de difficultés d’apprentissage ?

Lors d’une inscription dans un établissement d’enseignement français, le parcours de langues de l’élève intégrant l’environnement linguistique de la famille devra être pris en compte. Le français étant la langue de scolarisation, le parcours de l’élève s’inscrit dans un projet global de la famille en matière linguistique et culturelle.

Scolariser un élève en difficulté d’apprentissage dans un établissement multilingue nécessite de la part de la famille une grande disponibilité pour accompagner l’élève dans son parcours et travailler avec l’équipe pédagogique.

Toutes les adaptations sont soumises aux possibilités internes à l'établissement et sont discutées par l’équipe éducative. Un avis médical peut être sollicité par l’établissement et/ou la famille.

Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg.